fbpx
A. Van Ingelgem & Fils sa
Boulevard Brand Whitlock, 114 - 1200 Bruxelles
Parking disponible dans l'immeuble
Tél. 02/736 00 07 - Fax 02/735 41 43
E-mail: info@van-ingelgem.be
  • Slide 1

    Pour vous servir

    Une équipe professionnelle

    Demandez-nous la lune

  • Pour vous servir

    Une équipe professionnelle

    Demandez-nous la lune

    Assurance incendie: cheminée non ramonée ou installation de chauffage non entretenue. Indemnisation acquise ?

    C’est une question qui est effectivement posée par beaucoup d’entre vous. L’assurance incendie interviendra en cas d’incendie provoqué par une cheminée non ramonée ou une installation de chauffage  non entretenue. Mais il y a un mais…

     

    Une loi existe bien, et impose que l’entretien d’un système de chauffage central, y compris le ramonage de la cheminée, (mazout, charbon, bois) soit réalisé annuellement. Pour un chauffage au gaz, l’entretien doit être effectué en Flandree tous les deux ans et une fois tous les 3 ans en Wallonie et Bruxelles. En cas de non-respect de cette législation, les autorités locales peuvent infliger une amende lors d’une inspection.  Pour les habitations mises en location,  c’est au locataire que revient l’obligation de faire entretenir l’installation.


    L’assurance incendie intervient

     

    Après l’incendie d’une maison où, le propriétaire ou le locataire a oublié de faire entretenir l’installation et n’a pas ramoné la cheminée, l’assurance incendie interviendra en principe. Aucune attestation ne vous sera demandée.

     

    Toutefois, l’assureur incendie peut résilier votre contrat après sinistre ou à la prochaine échéance s’il constate que l’origine du sinistre est due à une négligence et que la maison n’est pas entretenue « en bon père de famille ».

     

    Cela ne signifie pas que vous êtes autorisé à laisser votre maison se délabrer. Bien au contraire, nous vous recommandons d’agir de manière préventive. De cette manière, vous éviterez bien entendu l’amende en cas d’une inspection mais en plus, un entretien régulier a une incidence sur le rendement de votre installation et limite la pollution environnementale. En d’autres mots, cela s’appelle agir en bon père de famille. En outre, l’intervention de l’assurance sera toujours réduite avec la franchise contractuelle prévue dans la police incendie et ne remplacera jamais la valeur émotionnelle de certains biens. Et « last but not least », n’oubliez pas non plus les plaies provoquées par les brûlures ou l’intoxication par les fumées que votre famille et vous-même pourriez subir lors d’un pareil accident.

     

    Morale de l’histoire : mieux vaut prévenir que guéri !

    Actualités

    Assurance GSM ou smartphone : réfléchissez plutôt deux fois qu’une ! 18/04/2024 - Chaque année, c’est la même histoire. Tous les ans, l’Ombudsman des assurances et Test-Achats reçoivent des centaines de plaintes relatives à des assurances GSM ou smartphone souscrites dans des magasins lors de l’achat d’un GSM ou d’un smartphone. Lire la suite ...
    Assurez votre maison du futur ! 07/04/2024 - En général, près d’un propriétaire sur deux envisage de rendre son logement plus durable, sachant que seuls 15 % des logements belges obtiennent le label CPE A ou B. Lire la suite ...
    Le « generation skipping » par le biais d’une assurance vie 18/03/2024 - Le « generation skipping » passe généralement par un testament ou une donation. Mais cela peut également se faire par le biais d’une assurance vie. On vous explique tout cela. Lire la suite ...

    Tawk Chat