Accéder au contenu principal

Partez aux sports d’hiver en voiture l’esprit tranquille

Partir aux sports d’hiver avec votre voiture requiert une fameuse organisation.  Découvrez dès lors les conseils d’un assureur en assistance voyage.


Avant de partir, faites contrôler votre véhicule (batteries, liquide de frein, antigel, lave-glace et état des essuie-glaces). N’oubliez pas le grattoir et le spray dégivrant. Assurez-vous que votre batterie fonctionne, que le réservoir du lave-glace est rempli de liquide antigel et que vos pneus hiver sont montés.

Moteur

Laisser tourner votre moteur pour le réchauffer est une mauvaise idée. Cela nuit à l’environnement et vous fait consommer énormément de carburant. Mettez votre voiture en mouvement immédiatement pour permettre au moteur de chauffer. Ne forcez pas votre moteur s’il ne démarre pas directement. Démarrez calmement et appuyez sur la pédale d’embrayage.

Batterie

Éteignez tous les appareils énergivores, comme la climatisation et les sièges chauffants. Utilisez uniquement vos feux antibrouillard si nécessaire et ne conduisez pas une voiture surchargée. Vous économiserez ainsi le carburant et votre batterie.

Portières et essuie-glaces

Le spray de dégivrage peut dégivrer les serrures de votre véhicule. De même, vous pouvez empêcher vos essuie-glaces de geler en plaçant un morceau de liège entre ceux-ci et le pare-brise. N’utilisez jamais vos essuie-glaces comme grattoir. C’est le meilleur moyen de les casser ! 

Liquide lave-glace

Assurez-vous également d’emporter suffisamment de liquide lave-glace, car en montagne, vous l’utiliserez souvent. Vous en trouverez chez votre garagiste, ou sur la route dans une station-service.

Chaînes à neige

Avant le départ, vérifiez (en ligne) auprès de l’office du tourisme de la destination les obligations en matière de chaînes. Elles sont obligatoires dans de nombreux pays. La règle d’or : mieux vaut en avoir ! Vous pouvez aussi souvent les louer dans les centrales de pneus en Belgique. Vérifiez au préalable qu’elles conviennent à vos pneus. Entraînez-vous déjà à monter vos chaînes à neige chez vous. Ainsi, vous éviterez de tâtonner dans le froid glacial et de perdre un temps précieux.  Dans tous les cas, n’oubliez pas d’emporter une lampe torche. Car, en hiver, il fait vite noir et c’est donc un élément indispensable.

Assurance dépannage

Une assurance dépannage est une assurance en complément de l’assurance auto, qui intervient en cas d’immobilisation du véhicule. L’assurance auto classique n’interviendra en effet qu’en cas d’accident. Une garantie supplémentaire « dépannage » vous tirera d’affaire tant en cas de panne que d’accident de voiture. Vous pouvez souscrire une assurance dépannage par contrat distinct ou comme garantie supplémentaire de votre assurance auto. On souscrit souvent une « assurance de personnes » en plus d’une assistance « auto », ce qu’on appelle communément « assurance voyage » dans le jargon.

Les garanties d’une police d’assistance auto peuvent être très larges. De la mise à disposition d’une voiture de remplacement (même pour poursuivre un voyage à l’étranger) au remboursement du séjour à l’hôtel si les réparations devaient prendre un certain temps. Il est bien entendu recommandé de comparer les garanties des différents contrats et surtout, de lire dans quels cas la compagnie d’assurances n’intervient pas. Il s’agit des « petites lignes » des « exceptions ».

Pour plus d’informations sur l’assurance assistance voyage et l’assurance dépannage, contactez notre bureau.

Source : Europ Assistance

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .