Accéder au contenu principal

Bien protégé contre les risques du ski ?

Peut-être partez-vous d’ici peu en vacances de ski. Vous attendez ce moment avec impatience, vous désirez en profiter un maximum, mais êtes-vous également bien protégé contre les risques du ski ?

Nous vous conseillons en tout cas de souscrire une assurance assistance car les garanties de l’assurance maladie ne sont pas suffisantes.
L’assurance assistance offre des formules dans lesquelles à côté de l’assistance aux personnes sont aussi inclues l’assistance technique aux véhicules ainsi que l’assurance annulation.
La prime de l’assurance assistance est une bagatelle en comparaison des frais médicaux que peuvent générer un accident de ski. Nous avons appris que les dossiers de plus de 10.000 euro de frais médicaux ne sont pas exceptionnels. Heureusement, beaucoup de ces montants sont pris en charge par l’assurance maladie mais dans beaucoup de cas, 15 à 20 % de ces frais ne sont pas remboursés et le sont dans le cadre des garanties de l’assurance assistance.
Toutefois, nous devons encore prendre en compte les frais de rapatriement. Pour le transport en ambulance vers un hôpital français ou autrichien, vous devez compter entre 400 et 700 euros.  Les frais pour être rapatrié en Belgique en ambulance ou en avion médicalisé s’élèvent facilement à 2.000 voire 3.000 euros.  Un sauvetage en hélicoptère coûte au moins 4.000 euros par heure, etc…

Regardons ensemble quelle est la meilleure formule ? Il existe pas mal de différences entre les différentes assurances et cela vaut la peine de parcourir les différentes couvertures

Votre assurance familiale couvre les dommages que vous pourriez provoquer aux autres skieurs et à leur matériel, mais elle n’intervient pas pour les dommages aux matériels que vous louez ou empruntez à un ami. Il existe malgré tout des solutions sur le marché qui offriront cette couverture complémentaire dans le cadre de l’assurance familiale. Si vous êtes confronté à la location ou l’emprunt de matériel, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Ce que vous devez certainement faire

 • En cas d’accident de ski, avertissez aussi rapidement que possible la centrale d’alerte de votre mutualité ou de l’organisation d’assistance. Regardez avec eux ce que vous pouvez et ce que vous devez faire et informez-vous aussi comment ils vont suivre le dossier. Ne prenez donc jamais d’initiative pour certaines actions (rapatriement, sauvetage) sans quoi vous risquez de ne pas être remboursé des frais engagés.
• Toutes les activités (ski de fond, ski alpin et surf) sont assurées. Les activités hors-piste sont généralement exclues à moins d’être organisées et encadrées par une organisation professionnelle reconnue. Les accidents résultant d'un pari, d’un comportement imprudent (ivresse) ou d’une compétition ne sont pas assurés.
• Respectez sur les pistes de ski les règles de la FIS et le règlement de circulation
• Respectez les avertissements d’avalanche qui sont donnés dans chaque station de ski. Le système  contient 5 niveaux.  Ne skiez en aucun cas lorsqu’on annonce un risque de niveau 5. Dans ce cas, il vaut mieux rester à l’intérieur et organiser une bonne fondue.

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .