fbpx
A. Van Ingelgem & Fils sa
Boulevard Brand Whitlock, 114 - 1200 Bruxelles
Parking disponible dans l'immeuble
Tél. 02/736 00 07 - Fax 02/735 41 43
E-mail: info@van-ingelgem.be
  • Infos & documents

À quoi sert une assurance-crédit ?

En raison de la crise du coronavirus, le pourcentage de clients qui ne paient pas leurs factures a doublé. En outre, les statistiques indiquent qu’un quart des faillites en Europe sont dues à des défauts de paiement. Nous lisons également que pour compenser la perte d’une facture impayée, il faut générer un chiffre d’affaires supplémentaire, 10 à 100 fois supérieur au montant de cette facture. Une assurance-crédit offre à votre entreprise toutes les protections nécessaires.


Mais une assurance-crédit, c’est quoi au juste ?

L’assurance-crédit comprend trois éléments de base : les informations sur l’entreprise ou le crédit, le recouvrement et la couverture.

Les assureurs-crédit disposent d’une base de données très complète sur les entreprises. Ce faisant, ils sont à même d’évaluer correctement le risque de crédit de vos clients, et une limite de crédit est fixée par client. En d’autres termes, l’assureur-crédit suit la situation financière de votre client afin que vous puissiez vous concentrer à 100 % sur votre cœur de métier. Il est en effet important de savoir à quel client vous avez affaire.

Votre client ne paie pas ? Dans ce cas, transférez les créances de ce client à l’assureur-crédit, qui tentera de les récupérer via ses services de recouvrement.

En cas d’échec ou si le client fait faillite, l’assurance-crédit verse une indemnité à concurrence d’un plafond fixe convenu dans le montant de l’assurance. Cela peut atteindre 85 % à 95 % du montant de la facture. Ainsi, vous vous assurez qu’un client en faillite ou en défaut de paiement ne vienne pas faire fondre vos bénéfices, vos liquidités ou vos nouveaux investissements comme neige au soleil.

L’assurance-crédit n’intervient que dans les transactions avec des entreprises.

Comment la prime d’une assurance-crédit est-elle calculée ?

La prime dépend du chiffre d’affaires de votre entreprise (plus il est important, plus le taux de prime est bas), du délai de paiement autorisé par votre entreprise (plus il est court, plus c’est avantageux), des conditions économiques, de la situation politique et des modalités de paiement locales dans les pays où votre client est actif et, bien sûr, du secteur (par exemple, le secteur de l’horeca est plus cher que le secteur chimique). 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance-crédit, n’hésitez pas à contacter notre bureau. L’assurance-crédit veille à ce que votre entreprise dispose toujours d’un fonds de roulement suffisant malgré les mauvais payeurs et ne rencontre pas de problèmes de liquidités. Il vaut la peine de souscrire une assurance-crédit, surtout à une époque où de nombreuses faillites sont attendues.  

Tawk Chat