fbpx
A. Van Ingelgem & Fils sa
Boulevard Brand Whitlock, 114 - 1200 Bruxelles
Parking disponible dans l'immeuble
Tél. 02/736 00 07 - Fax 02/735 41 43
E-mail: info@van-ingelgem.be
  • Infos & documents

Que se passe-t-il si votre enfant brise la vitre de votre voisin en jouant ? 

Les vacances sont souvent synonymes d’enfants qui jouent. Surtout après des mois d’école difficiles en raison des nombreuses mesures corona, les enfants voudront s’en donner à cœur joie. L’accident de jeu est vite arrivé. Une vitre brisée chez le voisin, ou les lunettes d’un camarade de jeu cassées en se défoulant… Heureusement que l’assurance familiale est là pour couvrir les dommages.


Bien que l’assurance familiale ne soit pas obligatoire, nous recommandons à tout le monde d’en souscrire une. Cette assurance intervient lorsque vous, les membres de votre famille, vos animaux domestiques ou par exemple les enfants de votre famille qui viennent en vacances chez vous occasionnent des dommages à des tiers. Cela concerne évidemment les dommages causés à un tiers par suite d’une faute intentionnelle ou involontaire. Cette faute peut résulter d’un acte, d’une négligence ou d’un manquement. La moindre erreur peut rapidement coûter très cher. Pensez, par exemple, à votre enfant roulant à vélo qui causerait un accident de la route faisant des blessés.

L’assurance familiale couvre les dommages matériels (jusqu’à environ 7,5 millions d’euros) et les dommages corporels (jusqu’à environ 26 millions d’euros).

Pour les dommages matériels, une franchise indexée de 270 euros est prévue. Certaines compagnies d’assurance remboursent cependant, sous certaines conditions, la franchise dans le cadre de leur offre forfaitaire si vous faites partie de leurs clients importants. Pour les dommages corporels, il n’y a pas de franchise. En général, la garantie protection juridique est également comprise. Vous pouvez aussi la faire intégrer dans votre assurance protection juridique globale, ce qui réduira quelque peu la prime de votre assurance familiale. Le prix d’une assurance familiale fluctue de 75 à 100 euros par an.

L’assurance familiale intervient-elle si mon enfant campe en bivouac ?

Vous pouvez dormir tranquille. Les mouvements de jeunesse sont obligés de souscrire une assurance standard pour la responsabilité civile de leurs membres, ainsi qu’une assurance accident et généralement aussi une assurance protection juridique.
Avant le départ de votre enfant, nous vous conseillons de prendre contact  avec les responsables ou consulter le site internet du groupement de jeunesse afin de prendre connaissance dans quelle mesure est assuré votre enfant en tant que membre du mouvement de jeunesse et évaluer si celle-ci est suffisante.

En cas de lésions graves, par exemple, l’assurance de l’organisation couvrant les accidents personnels est souvent insuffisante. Une couverture supplémentaire peut donc s’avérer utile. Tout comme une bonne assurance protection juridique pour réclamer à la personne responsable les dommages subis. Ou pour défendre votre enfant s’il est responsable d’un accident ou de dommages aux tiers.

Pour plus d’info, contactez notre bureau.

Tawk Chat