Accéder au contenu principal

Détecteurs de fumée peuvent éviter beaucoup de souffrances humaines

Il existe de nombreuses réglementations juridiques mais comme dit la devise « mieux vaut prévenir que guérir », nous conseillons à chacun, même si la loi ne l’impose pas, d’envisager l’installation de détecteurs de fumée. Quelques centaines d’euros peuvent éviter beaucoup de souffrances humaines.

Nous faisons trois fois moins bien en Belgique qu’en Hollande. Nous sommes les parents pauvres de l’Europe. En 2014, 69 compatriotes ont péri dans l’incendie de leur maison. Installer un détecteur de fumée peut sauver des vies et dans certains cas, il est obligatoire.

La législation régissant les détecteurs de fumée dépend de la région

La Wallonie a les règles les plus strictes au niveau des détecteurs de fumée.  Depuis le 1er juillet 2006, tous les foyers doivent disposer d’un détecteur optique de fumée par étage. Lorsque que la superficie de l’étage est supérieure à 80 m², ce sont 2 détecteurs qui seront obligatoires.
Dans la région de Bruxelles-Capitale, les règles sont les plus strictes pour les habitations en location. Depuis le 1er juillet, tous les immeubles en location devront être équipés de détecteurs de fumée optique au niveau de la voie  d’évacuation. Une voie d’évacuation est le trajet que l’occupant doit prendre pour se rendre à l’extérieur du bâtiment au départ de la chambre à coucher.
En Flandre aussi, le détecteur de fumée est obligatoire pour toutes les nouvelles maisons et pour les maisons où les travaux de rénovation doivent faire l’objet d’un permis de construire.  Dans les bâtiments en location, le détecteur de fumée est obligatoire depuis 2012 dès la conclusion d’un nouveau bail. Pour les baux conclus avant cette date,  une période transitoire est prévue jusqu’en 2019 selon l’âge de la maison.

N’hésitez pas à nous contacter

Ce n’est pas une législation simple et elle dépend en effet de l’endroit où vous vivez ou de l’endroit où se situe la maison ou l’appartement loué. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous conseillons à chacun d’envisager l’installation de dédecteurs de fumée.

Beaucoup de questions, beaucoup de réponses

Se poser les bonnes questions est important. Qu’en est-il avec les chambres louées ou les kots d’étudiants par exemple ? Devons-nous prévoir un détecteur de fumée dans chaque chambre ? N’oublions pas non plus que les caractéristiques techniques du détecteur de fumée sont aussi précisées par la législation. Tous les détecteurs de fumée ne sont pas agréés par la loi. Le détecteur doit avoir un certain label et satisfaire à certaines normes. Ainsi par exemple, le détecteur de fumée doit émettre un signal sonore aigu en cas de détection de fumée. Et à qui incombe de supporter le coût de l’alarme en fin de compte ? Le loueur est responsable de l’achat et supporte les coûts d’installation. Quant au locataire, il sera responsable de l’entretien.

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .